D'après les magazines féminins français, le régime inversé consiste à inverser l'ordre des repas, en prenant le petit déjeuner comme dîner et vice versa, tandis que le déjeuner reste inchangé. En pratique, cela signifie consommer un petit-déjeuner riche en protéines, glucides complexes et fibres, tandis que le dîner est composé de céréales complètes.
En revanche, pour les anglo-saxons, le régime inversé, ou "Reverse Dieting", correspond à un plan alimentaire où les apports caloriques sont légèrement augmentés par rapport à un régime destiné à la perte de poids ou à la définition musculaire.
Le régime inversé pourrait être une méthode utile pour les bodybuilders et les pratiquants de musculation qui cherchent à augmenter leur masse musculaire tout en évitant de prendre de la graisse. Ce régime aurait également d'autres avantages, tels que l'augmentation des niveaux d'énergie, la réduction de l'appétit et la relance de la perte de poids après une phase "plateau".
Les créateurs de cette méthode prétendent qu'elle peut entraîner une perte de poids de plus de 7 kg en un mois, mais selon les spécialistes de la nutrition, la méthode ne serait pas la plus efficace pour perdre du poids durablement. Bien que le régime inversé puisse aider à réduire la faim, stimuler le métabolisme et prolonger la perte de poids après un régime réussi, sa capacité à favoriser une perte de poids à long terme est contestée.