FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE AVEC LES VITAMINES ESSENTIELLES

Catégories : Nutrition

FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE AVEC LES VITAMINES ESSENTIELLES

Un changement de saison s’accompagne de différents indicateurs de baisse d’énergie comme : une baisse de moral, des réveils difficiles le matin, un besoin accru de sommeil. Tant d’indicateurs synonymes de fatigue. Mais alors comment retrouver son énergie et mieux appréhender l’hiver ?

Quelles sont les raisons de cette baisse d’énergie ?

Plusieurs facteurs sont la cause de cette baisse d’énergie, notamment :

- La baisse des températures

- Le manque d’ensoleillement

Ces phénomènes viennent perturber notre horloge interne et ainsi notre cycle circadien. Le facteur principalement mis en cause est le manque de luminosité ! Au niveau de nos yeux, nous disposons de cellules capables de capter la lumière et d’envoyer ainsi des signaux à notre cerveau. Et notre cerveau envoie ensuite les messages adéquats au reste du corps.

Dans la vie courante, nous parlons de cycle circadien. Celui-ci correspond à l’horloge interne du corps : un rythme biologique qui entraîne des processus physiologiques nous dictant quand dormir, se réveiller ou encore s’alimenter.

Entre autres, le cycle circadien est basé sur l’impact de la lumière naturelle. Mais ce n’est pas tout : notre cycle circadien joue un rôle sur notre cycle hormonal !

Un cas concret : la lumière aide au réveil, tout comme l’absence de lumière aide à préparer la phase d’endormissement. Les journées se raccourcissent : le soleil se lève plus tard dans la matinée et se couche plus tôt en soirée. Notre cycle circadien est alors perturbé et envoie des signaux de réveil au corps bien plus tard que l’heure à laquelle nous devons nous lever. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de se lever en hiver !

Un cycle hormonal impacté vous avez dit ? Oui, car c’est la mélatonine (hormone) qui vient contrôler notre cycle de réveil et d’endormissement. Or, la production de cette hormone est perturbée lorsqu’il n’y a pas ou trop peu de lumière naturelle.

La sérotonine est une hormone qui vient réguler notre humeur. Elle est également souvent perturbée par le manque de lumière.

Comment reconnaître les premiers signes de la fatigue ?

Cela peut s’exprimer de différentes manières, propres à chaque individu, mais on retrouve régulièrement les états suivants :

- Humeur maussade

- Coup de fatigue dans la journée

- Difficulté à sortir du lit le matin

Même si ces effets sont sans grandes conséquences, chez certaines personnes cela peut apparaître plus fortement pouvant aller jusqu’à la dépression saisonnière !

Comment combattre la fatigue ?

Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour venir combattre l’apparition de cette fatigue saisonnière, et ainsi retrouver la forme !

Astuce 1 : Privilégiez une alimentation variée et équilibrée avec des fruits et légumes de saison. Ceux-ci apportent toutes les vitamines et minéraux dont le corps à besoin pour rester en forme. Par exemple, vous pourrez retrouver la vitamine C dans les kiwis et les agrumes ; la vitamine A dans les épinards, le potiron, potimarron, patate douce, etc.

Astuce 2 : Privilégiez une activité physique régulière pour vous tenir en forme et évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée. Faire du sport vous fera également produire de l’endorphine, l’hormone du bonheur ! Quoi de mieux pour palier à la baisse de sérotonine ?

Astuce 3 : Positivez, regardez le bon côté des choses ! Beaucoup de choses dépendent du moral. Quoi de mieux qu'un plaid bien confortable avec un chocolat chaud protéiné ?

Astuce 4 : Utilisez des compléments alimentaires. Parfois, même en ayant une alimentation équilibrée, cela ne suffit pas à apporter tout ce dont l’organisme à besoin. Certains compléments alimentaires peuvent donc pallier certaines carences.

Quelles vitamines sont essentielles ?

Pour booster son capital énergie, privilégiez les Vitamines CVitamines B et Vitamines D.

Pour renforcer vos défenses immunitaires, on n’hésite pas à opter pour les antioxydants : avec le combo vitamine A, C et E, mais aussi le sélénium, le zinc ou encore le thé vert qui est un puissant antioxydant !

Pour retrouver un sommeil réparateur, optez pour le duo magnésium et Vitamine B6.

Pour un équilibre émotionnel : les Vitamines du groupe B et les omégas 3

Pour retrouver un sommeil réparateur, on mise tout sur la mélisse !

Produits recommandés

Articles en relation

Lire l'article Lire l'article Lire l'article