TOUT SAVOIR SUR LE CLA

Catégories : Nutrition

discount-nutrition.re

Le CLA, c'est quoi ?

Le CLA est un acide gras essentiel (que le corps ne sait pas synthétiser), qui intègre la famille des oméga-6. Ils sont reconnus pour leur rôle dans le maintien d’une cholestérolémie normale, dans le fonctionnement normal du cerveau et dans le processus de réponse inflammatoire.

Le CLA est naturellement et particulièrement présent dans la viande rouge (bœuf, mouton, chèvre) et produits laitiers, même si l’acide linoléique conjugué que l’on retrouve dans les compléments alimentaires est directement issu d’huiles végétales (tournesol ou soja par exemple).

Son rôle supposé dans plusieurs mécanismes à l’origine de la perte de poids lui a valu une excellente réputation au sein de la communauté sportive, toujours à la recherche d’un moyen simple, pratique et efficace d’éliminer des graisses superflues, et notamment la graisse abdominale.


Comment ça fonctionne ?

L’acide linoléique conjugué occuperait deux fonctions physiologiques majeures dans le processus de perte de poids.

Premièrement, il jouerait un rôle dans l’inhibition de la lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme impliquée dans le métabolisme lipidique (transfert des graisses vers les adipocytes, lieu de stockage). En diminuant l’activité de cette enzyme, le CLA entraîne une diminution du stockage des graisses (triglycérides) dans l’organisme.

Deuxièmement, il jouerait un rôle dans l’activation de la lipolyse, phénomène de dégradation des lipides ensuite libérés sous forme d’acides gras et utilisés dans la production d’énergie (combustion). Tout comme la première fonction, ce mécanisme conduit à une diminution des triglycérides enfermés dans les cellules de stockage des graisses.

discount-nutrition.re

Les bienfaits du CLA pour les sportifs

Le CLA est recommandé en musculation pendant la période de sèche pour stimuler la perte de poids, améliorer la sensibilité à l’insuline et augmenter la masse maigre. Mais il peut aussi aider les sportifs à éviter les maladies cardiaques et à renforcer le système immunitaire. Pour bénéficier de ces effets, il est conseillé de prendre une dose de CLA avec les trois principaux repas.

En respectant la bonne dose au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, la CLA assure une réduction significative de la masse grasse. Il est important d’accompagner le CLA avec un repas pour une perte de gras et une augmentation de la masse musculaire de façon optimale.

Cependant, les effets du CLA sur la perte de poids et l’augmentation de la masse maigre ne sont pas immédiats. La cure de CLA doit se faire pendant une période donnée, généralement de 1 à 2 mois. C’est pour cette raison que les bodybuilders privilégient son utilisation pendant la sèche pour assurer une meilleure définition musculaire. Avec une cure de CLA pendant plusieurs semaines, le rapport graisse/muscle augmente de manière significative. De nombreuses études ont montré que le poids varie peu, car la masse graisse est remplacée par la masse musculaire.

Le CLA pour la perte de poids ?

Pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique, c’est-à-dire absorber moins de calories que ses dépenses caloriques journalière. Vous pouvez retrouver de nombreux articles à ce sujet sur notre blog !


Le CLA aide à avoir un ventre plat grâce à son acide gras naturel qui diminue les graisses abdominale tout en augmentant la masse musculaire maigre du corps. Il ne faut pas oublier de l’associer à un mode de vie sain, c’est à dire : une alimentation équilibré et une activité physique régulière.

D’après de récentes études, la consommation de 4,2 gr de CLA par jour chez 53 individus sains normaux, a conduit à une diminution significative de 3,8 % des graisses du corps par rapport aux personnes n’ayant pas pris de CLA.

discount-nutrition.re

Où retrouver le CLA ?

On peut consommer le CLA grâce à notre alimentation. Toutefois, pour les sportifs à la recherche d'objectifs précis, il est conseillé de le consommer sous forme de compléments alimentaires. L’apport nutritionnel conseillé en CLA a été établi entre 3 et 5 g par jour, en fonction du fait que l’on soit une femme ou un homme. 

Il est possible, d’atteindre son apport journalier recommandé en choisissant minutieusement votre alimentation, mais cela demanderait une grande consommation de nourriture. Puisque cette graisse saine est naturellement présente dans certains produits d’origines animales.

Il est naturellement présent en faibles quantité dans :

  •  les graisses issues du lait
  •  les graisses issues des viandes bovines


Bien que le CLA peut être retrouver dans notre alimentation, son pourcentage reste faible. Il peut donc être apporté sous forme de complément alimentaire.

Les acides linoléiques conjugués (CLA) sous formes de gélules sont composé principalement d’huile végétales :

  • L’huile de carthame (utilisé dans la plupart des gélules)
  • L’huile de tournesol
  • L’huile de soja


Principalement retrouvé sous forme de capsules de gélatine pour une absorption facile et une meilleure conservation.
Ce complément alimentaire est dosé à 1000 mg par gélule, 3 à 5 gélules suffisent pour répondre à la dose journalière recommandé.

Pour avoir le meilleur résultat, il est recommandé de prendre le CLA au cours des trois repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, dîner) avec un grand verre d’eau.


Il est conseillé de faire une cure de 1 à 2 mois, accompagné d’une alimentation équilibré et d’une pratique sportive régulière pour avoir un résultat optimale.

Articles en relation