La vitamine B12 ou Cobalamine permet de lutter contre la fatigue et l’épuisement. Un taux normal est donc indispensable chez tous sportifs afin de réaliser des séances intenses et productives. Elle agit également sur le fonctionnement du cerveau, le système nerveux et sur la formation du sang.
Rôle et fonctionnement de la vitamine B12
La vitamine B12 est impliquée dans la synthèse de l’ADN, dans le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, dans la formation du sang ou encore dans la synthèse des acides gras. Cette vitamine est donc hautement importante au sein de notre organisme.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, sachez que la vitamine B12 vous permet de produire de l’énergie et d’éliminer les toxines. À ceci se rajoute, son action bénéfique sur la croissance ou encore son rôle protecteur de la gaine de myéline permettant de protéger efficacement les nerfs.
Concrètement, la vitamine B12 alimentaire absorbée se retrouve dans l’estomac pour être divisée par les pepsines gastriques. La vitamine B12 se libère dans le duodénum, qui constitue le segment initial de l’intestin grêle. Après avoir parcouru cet intestin grêle, elle est absorbée dans la dernière partie, à savoir l’iléon pour être profitable aux différentes fonctions de l’organisme. Une acidité correcte de l’estomac constitue un pré-requis indispensable à une bonne assimilation de la vitamine B12.
Attention aux carences !
Une carence en vitamine B12 a forcément des répercussions néfastes sur votre état de santé :
- Fatigue importante
- Anémie
- Constipation
- Nausée
- Perte de poids par manque d’appétit
- Perte de mémoire
- Difficulté à marcher
- Engourdissement des membres
Cette carence peut résulter d’un déficit alimentaire ou d’une mauvaise absorption. La vitamine B12 est présente dans les aliments d’origines animales comme les œufs, la viande ou le poisson. Les végétariens, les végétaliens et les Vegans sont donc particulièrement exposé à ce risque de carence.
Apports nutritionnels conseillés:
Une mauvaise absorption quant à elle peut toucher toutes les populations, quel que soit son régime alimentaire. Cette malabsorption est la résultante d’un apport de potassium en parallèle ou plus souvent d’une faible acidité gastrique, compromettant les différentes étapes et notamment le passage dans le sang. Les seniors, au-delà de 50ans, sont plus susceptibles d’être concernés.
À l’inverse, un surdosage en vitamine B12 est sans risque puisque son élimination passera par les urines. L’apport journalier recommandé est fixé à 3 microgramme par jour. Néanmoins, il faut savoir que la quantité de vitamine B12 présente dans un aliment et celle réellement assimilée par le corps diffère toujours en raison des différentes étapes d’assimilation.
Les sources de vitamine B12
Les aliments d’origine animale sont riches en vitamine B12, d’où l’importance pour les végétariens de se supplémenter. Dans votre alimentaire, misez sur :
- Le poisson
- La viande
- Les œufs
- Les crustacés
- Les produits laitiers
Si vous avez une alimentation désorganisée ou des problèmes d’absorption, votre médecin peut réaliser une injection de vitamine B12. Après avoir réalisé une analyse de sang pour déterminer votre carence, l’injection en intra-musculaire de vitamine B12 se fera sous la forme de cyanocobalamine.
Les sportifs, ont des besoins accrus en vitamine B12. Ceci s’explique par la transpiration ainsi que par la dépense calorique suscitée. De fait, la prise de complément alimentaire est utile pour lutter contre la fatigue et prendre soin de sa santé. 1 cachet par jour de vitamine B12 permet de couvrir pleinement ses besoins.
En résumé...
Une cure de vitamine B12 est utile pour lutter contre la fatigue et améliorer le fonctionnement de son organisme. En effet, cette vitamine du groupe B stockée dans le foie, le pancréas, le cerveau et le cœur a une influence sur notre cerveau, notre système nerveux, notre ADN ainsi que la formation des globules rouges. Le corps stockant entre 2 et 4 microgrammes, une carence peut s’installer progressivement mais peut se déclencher qu’au bout de quelques mois ou années.
Un apport constant et quotidien est donc important, notamment pour les sportifs, les personnes au-delà de 50ans et les végétariens. Ces trois profils ont des besoins accrus, d’où l’importance d’une supplémentation quotidienne.