CLA OU L-CARNITINE, QUE CHOISIR ?

Les brûleurs de de graisse sont des compléments alimentaires minceur qui ont pour but d'aider à optimiser les programmes pour la perte de poids. En rÚgle générale, ils activent la thermogenÚse grùce à un ingrédient qui a fait ses preuves sur la durée: la caféine !

Cependant, tout le monde ne souhaite pas absorber de caféine car elle est stimulante et peut engendrer nervosité et palpitations. Les personnes sensibles doivent donc orienter leur choix vers des ingrédients plus doux (mais pas moins efficaces !) pour aider leur corps à mobiliser plus de graisse.

Le CLA et la L-Carnitine sont les deux brĂ»leurs de graisse non stimulants les plus cĂ©lĂšbres. Leur action lipotrope peut aider Ă  cibler les graisses stockĂ©es et mĂȘme Ă  rĂ©duire le stockage de nouvelles graisses.

QUEL EST LE MEILLEUR BRÛLEUR DE GRAISSE ?

Il n’existe pas de meilleur brĂ»leur de graisse mais LE brĂ»leur de graisse qui vous conviendra le mieux selon votre sensibilitĂ©, votre niveau d’activitĂ© et quantitĂ© de poids Ă  perdre. Les brĂ»leurs de graisses les plus populaires sont souvent formulĂ©s Ă  partir de plusieurs ingrĂ©dients qui augmentent l’action de la cafĂ©ine, du guarana ou du thĂ© vert dans leur fonction thermogĂ©nique.

Ils fonctionnent en augmentant la dĂ©pense calorique journaliĂšre, aidant le corps Ă  produire plus de chaleur. Pour cette raison, les meilleurs fat burners thermogĂ©niques sont composĂ©s, en plus de la cafĂ©ine, d’extraits salicylĂ©s qui augmentent la sudation, de coleus qui favorise le dĂ©stockage des graisses ou d’ingrĂ©dients qui modulent l’appĂ©tit comme le tryptophane ou le griffonia.

La cafĂ©ine, ou les plantes qui en contiennent, sont trĂšs efficaces pour aider au contrĂŽle du poids mais tout le monde ne peut pas les utiliser. Palpitations, nervositĂ©, dĂ©sagrĂ©ments digestifs ou troubles du sommeil comptent parmi les effets secondaires les plus redoutĂ©s de l’usage de cafĂ©ine chez les personnes sensibles. L’efficacitĂ© du brĂ»leur de graisse thermogĂ©nique peut alors ĂȘtre enrayĂ©e par des effets secondaires qui empĂȘchent son utilisation dans des conditions optimales.

Mais il existe un autre type de brĂ»leurs de graisse : les lipotropes. Ils n’agissent pas sur la production de chaleur mais aident le corps Ă  utiliser les graisses comme source d’énergie. Globalement, ils convertissent les graisses stockĂ©es en carburant et activent le mĂ©tabolisme, ce qui favorise la perte de poids.

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COMMENT LA L-CARNITINE VA VOUS AIDER À MAIGRIR ?

La L-Carnitine est un acide aminĂ© qui joue un rĂŽle important dans la production d’énergie. En effet, elle transporte les acides gras dans les mitochondries, favorisant la production d’énergie cellulaire. 98% des stocks de carnitine se trouvent dans les muscles. Comme la l-carnitine aide Ă  transporter les acides gras dans nos cellules afin que ces derniĂšres les transforment en Ă©nergie, il n'est pas Ă©tonnant qu'elle soit aussi populaire chez les sportifs et les candidats Ă  la perte de poids. Selon certaines Ă©tudes, les personnes qui se supplĂ©mentent en l-carnitine peuvent en effet observer une rĂ©duction de leur pourcentage de graisse corporelle.

LĂ  oĂč la Carnitine est la plus efficace, c’est quand on l’associe Ă  une activitĂ© physique. Les Ă©tudes confirment que la supplĂ©mentation en carnitine amĂ©liore la rĂ©cupĂ©ration, l’oxygĂ©nation musculaire, la production d'Ă©nergie et d’oxyde nitrique, et qu’elle rĂ©duit la fatigue musculaire et les courbatures. Cette augmentation de la quantitĂ© d’énergie dĂ©pensĂ©e, en cumul avec le transport des graisses vers les cellules, suggĂšre que la l-carnitine est un supplĂ©ment particuliĂšrement efficace pour la gestion du poids.

CONSEILS D'UTILISATION POUR BIEN SÉCHER AVEC LA L-CARNITINE ?

À des dosages de 1 Ă  3g par jour sur une durĂ©e de 21 jours Ă  3 mois, la carnitine est considĂ©rĂ©e sans danger ni effet secondaire.

Pour un maximum d’efficacitĂ©, utiliser la Carnitine dans le cadre d’une activitĂ© sportive pour bĂ©nĂ©ficier de ses avantages sur la production d’énergie et la combustion des graisses. IdĂ©alement, un rĂ©gime alimentaire pauvre en glucides est recommandĂ© pour que la carnitine puise plus efficacement dans les stocks de graisse.

La L-Carnitine peut bien entendu ĂȘtre associĂ©e Ă  un brĂ»leur de graisse thermogĂ©nique car elle n’est pas stimulante.

POURQUOI PRENDRE DU CLA POUR LA SÈCHE ?

Le CLA est un lipotrope trÚs populaire car il active le déstockage des graisses et peut cibler la sangle abdominale, surtout chez les hommes. Pour cette raison, on prend le plus souvent du CLA pour perdre du ventre, du poids global et soutenir la masse musculaire sÚche. Dans les compléments alimentaires, le CLA est extrait de l'huile de carthame. Mais on en trouve aussi en petite quantité dans les produits laitiers non allégés en matiÚre grasse et viandes de ruminants nourris à l'herbe.

Le CLA, ou acide linoléique conjugué, est un acide gras de la famille des oméga 6 qui aide à la perte de poids par le biais de différents mécanismes : il déstocke le tissu adipeux et limite la formation de nouvelles graisses tout en préservant la masse musculaire. Il agit en augmentant le métabolisme de base et en améliorant la conversion des aliments en énergie. Dans une étude norvégienne publiée dans The Journal of Nutrition en 2000, le CLA a réduit la quantité de tissu adipeux et préservé la masse musculaire chez des personnes obÚses, sans restriction calorique.

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COMMENT ET QUAND PRENDRE DU CLA ?

Selon les Ă©tudes scientifiques disponibles, des dosages allant jusqu’à 6g par jour sur une durĂ©e de 12 semaines sont considĂ©rĂ©s comme efficaces et sans danger.

La plupart du temps, on ressent les effets du CLA à partir de 3g par jour, à répartir sur les 3 repas principaux :

- 1g au petit-déjeuner

- 1g au déjeuner

- 1g au dĂźner

La posologie peut ĂȘtre augmentĂ©e Ă  4, puis 5, puis 6g selon les effets obtenus.

Tout comme la l-carnitine, Le CLA peut ĂȘtre utilisĂ© en complĂ©ment d’un brĂ»leur de graisse thermogĂ©nique contenant de la cafĂ©ine car il n’est absolument pas stimulant.

AU FINAL, CLA OU L-CARNITINE ?

Le choix entre la Carnitine ou le CLA se fera essentiellement selon votre niveau d'activité physique.

Si vous aimez le cardio, que vous faites de la musculation, du renforcement musculaire ou du Cross Training, la carnitine vous aidera à déployer plus d'énergie pendant vos séances, une énergie directement puisée dans vos graisses !

L-Carnitine = pour celles et ceux qui font du sport

Le CLA sera efficace que vous bougiez ou non. Toutefois, il est intéressant pour les sportifs qui cherchent à atteindre une bonne sÚche sans sacrifier de masse maigre car il stimule le maintien du tissu musculaire. Aussi, le CLA sera à privilégier si vous avez de la graisse essentiellement stockée sur la sangle abdominale.

CLA = pour celles et ceux qui ont de la graisse abdominale

Cla et L-Carnitine peuvent aussi ĂȘtre pris ensemble. La synergie des deux ingrĂ©dients vous aidera Ă  mobiliser plus de graisse, Ă  activer votre mĂ©tabolisme et Ă  maintenir une bonne dĂ©finition.

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