Sport, Motivation et Fêtes de fin d'année, voilà 3 mots qui, a priori, ne vont pas ensemble.
La période des fêtes de fin d’année est déjà bien entamée et comme tout le monde le sait, c'est un moment de l'année très chargé pour tous !
On s’active, on fait ses achats de Noël, on cuisine, on prépare et on organise les réunions familiales... Malgré toute la joie et l’excitation que cela procure, cette période peut aussi être une source de stress pendant laquelle on a tendance à s'oublier un peu...
Ce n’est pourtant pas une fatalité, et vous pouvez y remédier. En effet, il serait dommage de réduire à néant, en quelques jours seulement, les efforts que vous avez réalisés pendant plusieurs semaines. Inutile également d’attendre le passage des fêtes de fin d’année pour commencer à vous entraîner. Alors comment s’organiser et maintenir le rythme entre Noël et la Nouvelle Année ?
Mais nous sommes là pour vous motiver et à vous rappeler vos objectifs !
Conseil 1 - Maintenez votre routine !
Certaines personnes ont tendance à ne plus aller à la salle de sport en cette fin d’année en pensant prendre du temps pour eux et s’accorder un petit moment de calme… Et pourtant, c’est la dernière chose à faire, même pendant cette période de fêtes, qui le plus souvent rime avec excès en tout genres.
Bien qu’en faisant cette pause dans votre routine sportive vous avez l’impression de vous faire un petit cadeau, c’est en fait tout le contraire… La reprise sera bien plus rude !
Apportez-y de la rigueur mais faites-vous plaisir avant tout. Il est préférable que vous fassiez une séance de 30 minutes plutôt que rien du tout.
Conseil 2 - Gardez vos objectifs en tête !
Et puis faire du sport, c’est aussi détoxifier son corps ! La saison des fêtes de fin d’année peut être synonyme d’excès de certains aliments ou boissons peu recommandés pour le bon fonctionnement du corps (alcool, aliments gras, sucreries...).
Le fait de poursuivre son entraînement régulier aide votre corps à mieux assimiler et assumer ces excès. De plus, vous sentirez de nombreux avantages de l’évacuation de ces toxines sur votre santé physique mais aussi mentale !
Conseil 3 - Un vrai anti-stress !
Le sport est aussi une excellente façon de s'accorder du temps pour soi, mais aussi de dé-stresser. En effet, une bonne séance de musculation, ou un petit footing le matin au réveil, c'est la façon idéale de se ressourcer !
Vous serez davantage prêt à affronter les enfants devenus hystériques par l'excès de sucre et la montagne de cadeaux sous le sapin ;)
Conseil 4 - Ayez confiance en vous !
Et pour tous les débutants qui commencent le sport depuis peu de temps... Vous n'avez pas choisis la mauvaise période, pas d’inquiétudes ! Soyez patients, vous ressentirez probablement de la difficulté à aller au bout de vos premières séances surtout en cette période. Mais les premiers résultats sur votre corps et votre bien-être vous feront vite oublier vos débuts compliqués. Ayez confiance en vous !
Malgré les idées reçues : les semaines qui précèdent Noël sont une parfaite occasion d’intensifier vos entraînements, ou même, de commencer une activité physique.
En effet, on se réfugie souvent derrière des fausses excuses comme : “de toute façon, les efforts fournis avant cette période seront complètement anéantis par mes repas de fête”.
Or, il est important de rétablir la vérité, et raisonner de cette manière est une grossière erreur. Au contraire, en commençant une activité physique avant les fêtes de fin d’année, ou en intensifiant celle-ci, vous pourrez justement, mieux aborder cette période et ses effets néfastes.
SI vous exercez une activité de renforcement musculaire, vous gagnerez en tonus et en muscle ce qui aura pour effet d’améliorer votre métabolisme de base. Grâce à cela, vous brûlerez plus de calories sans rien faire qu’un non sportif. Vous allez aussi améliorer votre sensibilité à l’insuline.
En d’autres termes, en pratiquant déjà une activité physique avant les fêtes, vous êtes plus apte à supporter les écarts caloriques. À l’inverse, si vous ne pratiquez pas de sport, votre corps va moins bien gérer les éventuels excès.
Pour conclure...
N’oublier pas que les fêtes de fin d’année, c’est aussi se faire plaisir mais tout en évitant les excès !
Alors, vous l’aurez bien compris : l’idée n’est surtout pas de vous priver, ni de créer de sentiment de frustration. Mais au contraire, de profiter pleinement de vos moments en famille, en conservant votre rythme d’entrainement, ou en débutant l’activité physique si ce n’est pas déjà fait.