LES GAINERS : COMMENT FAIRE SON CHOIX ?

- Catégories : Nutrition

discount-nutrition.re

Tout comme la protéine, le gainer est un complément alimentaire qui a pour but d’augmenter la masse musculaire, par l'augmentation de l’apport calorique.
La prise d'un gainer est vraiment très importante pour tous ceux qui veulent atteindre un objectif de prise de masse musculaire. Pour les athlètes aux silhouettes fines et qui ne mangent pas suffisamment, le gainer est une solution à envisager pour prendre du poids rapidement. On peut trouver différents types de gainers et le choix s’effectue en fonction des objectifs à atteindre.

Qu’est-ce qu’un gainer ?

Pour ceux (et celles !) qui souhaitent mettre un coup d’accélérateur dans leur progression, le gainer est un passage quasi obligatoire.

Concrètement, un gainer, c’est un complément alimentaire qui contient des protéines et de glucides. Les protéines, dans l’idéal, sont issues de différentes sources, afin de libérer graduellement les acides aminés dans les muscles.

Le rôle d’un gainer consiste à augmenter simplement vos apports caloriques au fil de la journée. L’idée est de consommer entre 1 et 3 shakers par jour selon vos besoins afin de vous aider à prendre de la masse.

Lors des phases de prise de poids, il n’est pas rare de voir des athlètes doubler ou tripler leur ration calorique, certains pratiquants allant même jusqu’à consommer 7000 ou 8000 calories par jour, réparties en 6 à 8 repas. Il devient alors très difficile, voire quasiment impossible, de consommer autant de calories sous leur forme "solide".

La source de glucides, elle aussi, devra être la plus complexe possible. Par complexe, nous entendons “sans, ou avec très peu de sucre simple”. Vous n’avez aucun intérêt à consommer un produit dont l’index glycémique est si élevé qu’il ne vous fera prendre que du gras.

Enfin, il y a les formules enrichies, qui contiennent souvent de la protéine de lactosérum, un ou plusieurs glucides à index glycémique assez élevé (CarboNox, Maltodextrine, ...), ainsi que de la créatine, des BCAA, et parfois de l’arginine. Sachez que la créatine, dans cet environnement “ultra glycémié”, permettra à la cellule musculaire de stocker plus de glycogène, essentiellement par rétention d’eau. Un must pour les athlètes qui s’entraînent dur, souvent, et qui attendent des résultats concrets de leurs séances d’entraînement.

Quel est votre objectif ?

1. Vous cherchez à prendre beaucoup de poids

Vous êtes ectomorphe et vous avez beaucoup de mal à prendre du poids, même en mangeant beaucoup et souvent. Préférez un gainer contenant 30% de protéines et au moins 60% de glucides.

2. Vous cherchez à prendre de la masse musculaire sans trop prendre de gras

Pour les endomorphes et mésomorphes qui souhaitent se lancer dans une prise de masse, il existe des gainers moins riches en calories, ils contiennent plus de protéines et moins de glucides que les gainers traditionnels. Ils permettent de prendre de la masse sans risquer de s’engraisser, un aspect à prendre en considération si l’on n’est pas un ectomorphe et que l’on risque de prendre du gras.

Quel gainer est fait pour vous ?

Les critères à prendre en compte

Sachez qu’il existe trois types de gainer, à savoir :

- Le Lean Gainer composé de 55 % de protéines pour 30 % de glucides
- Le Gainer avec 25 % de protéines pour 65 % de glucides
- Le Hard Gainer composé de 15 % de protéines pour 65 % de glucides

Selon votre objectif ainsi que votre morphologie, nous vous orienterons vers un produit plutôt qu’un autre.

Des gainers, il y en a pour tous les goûts. Et que vous soyez un débutant ou un athlète chevronné qui frise le surentraînement, il y aura toujours une formule qui correspondra à vos besoins.

discount-nutrition.re

Les Lean Gainers

Le Lean Gainer est idéal pour prendre de la masse tout en limitant la prise de gras. Souvent plus riche en protéines qu’en glucides, ce complément alimentaire mise sur la prise de muscles en gardant votre définition musculaire.
Ce produit est idéal pour les sportifs :
- N’ayant pas de mal à prendre du poids ;
- Souhaitant contrôler et maîtriser leur prise de gras ;
- Désirant s’orienter vers une prise de muscles ou une prise de masse propre ;


discount-nutrition.re

Les Gainers


Le Gainer constitue un bon compromis pour la majorité des sportifs. D’ailleurs, il s’agit du complément alimentaire le plus vendu à travers le monde pour aider à la prise de masse.
Les glucides vous aideront à prendre du poids tout en vous fournissant suffisamment d’énergie. Les protéines, quant à elles, participeront activement à la construction de votre masse musculaire.
Le gainer classique est adapté à la majorité des sportifs souhaitant s’orienter vers une prise de masse ou une prise de muscles.
La présence de BCAA au sein de ce gainer favorise un gain musculaire à court terme ainsi qu’à long terme en raison d’une forte riposte anabolique.


discount-nutrition.re

Les Hard Gainers


Avec un Hard Gainer, vous mettez les bouchées doubles sur votre prise de masse. Ce complément alimentaire est réservé aux sportifs ayant des difficultés à prendre du poids. On pense, notamment, aux individus dits de morphotypes ectomorphes.
Ce produit mise sur l’apport de calories via l’ajout de glucides. En consommant du Hard Gainer 1 à 3 fois par jour autour de l’entraînement, vous disposerez d’une énergie débordante ainsi que d’un allié de taille pour réussir votre prise de masse.
Cependant, à l’exception des individus maigres et secs, il convient de surveiller votre poids ainsi que votre pourcentage de gras tout au long de votre prise de masse. Comme tout changement alimentaire, le Hard Gainer devra être introduit de manière progressive afin de profiter pleinement des glucides de qualité.
Ces glucides à masse moléculaire élevée permettent de doubler la vitesse du glycogène musculaire par rapport aux glucides classiques.
Prendre du Hard Gainer vous permettra de :
- Prendre du poids rapidement pour réussir votre prise de masse
- Aider au développement de la masse musculaire
- Faire le plein d’énergie
- Remplir votre stock de glycogène pour accélérer votre récupération


Alors, quels glucides dans le gainer ?

Il est primordial de jeter un œil sur la composition de votre gainer afin d’en vérifier la qualité.
De nombreux gainers sont composés de Maltodextrine. Il s’agit d’un sucre de bonne qualité, largement utilisé dans les boissons sportives. Son action est bénéfique en permettant :
- Plus d’énergie ;
- Une meilleure récupération ;

Dans un Gainer, la Maltodextrine va contribuer à augmenter les calories ingérées afin de faciliter la prise de muscles. Néanmoins, comme tout sucre, consommé en excès, les glucides peuvent favoriser une prise de poids ainsi qu’une prise de gras. Il est donc préférable de suivre les recommandations du fabricant en termes de dosage ou de consommer son gainer selon ses propres besoins caloriques journaliers.

Si la Maltodextrine est utilisée dans les gainers, c’est en raison de sa qualité. En effet, ayant un goût neutre, elle est également très bien tolérée par notre système intestinal. Le sportif évite ainsi des désagréments digestifs en tout genre durant sa pratique sportive.

D’autres marques peuvent avoir recours au fructose ou au dextrose comme principale source de glucides. Étant un sucre simple, il peut entrer dans la composition d’un gainer d’entrée de gamme afin d’en réduire le coût de fabrication. Avec un index glycémique élevé, il peut être utile pour les personnes souhaitant absolument prendre du poids coûte que coûte. Néanmoins, si vous souhaitez une prise de masse « propre », privilégiez une autre source de glucides.

A l’inverse, certains compléments alimentaires intègrent des céréales comme sources de glucides. On pense notamment à l’avoine ou à l’orge. Ces derniers sont utiles afin d’obtenir un produit à index glycémique modéré. Les sportifs souhaitant réaliser une prise de masse lente tout en contrôlant au maximum leur prise de gras peuvent s’orienter vers cette catégorie.

De fait, un gainer peut être composé de :
- Fructose
Avoine / Orge

La différence majeure réside dans son indice glycémique ainsi que son assimilation par le système digestif.
Comme l’ensemble des compléments alimentaires pour sportifs, la Maltodextrine constitue une bonne source de glucides pour votre Gainer.

Le Lean Gainer, le Gainer ainsi que le Hard Gainer sont les trois compléments alimentaires facilitant votre prise de masse.
Pour résumer :

- Le Lean Gainer s’adresse aux sportifs n’ayant pas de mal à prendre du poids. Il vous aidera à réaliser une prise de masse propre

- Le Gainer est un produit intermédiaire qui convient à la majorité des sportifs. Son ratio protéines / glucides est équilibré

- Le Hard Gainer est réservé aux individus ayant du mal à grossir ou consommant beaucoup de calories au cours de la journée. Riche en glucides, c’est le supplément idéal pour prendre du poids, favoriser le développement musculaire, booster votre énergie ainsi que votre récupération.

Repartition glucides et protéines dans les Gainers

Au vu de ce graphique, vous pouvez plus facilement identifier les apports en glucides et protéines de chaque type de gainer afin de consommer le complément alimentaire correspondant à vos attentes.

De fait, il existe pour chaque individu, un complément alimentaire idéal afin de réussir sa prise de masse. A vous de tester le gainer de votre choix afin de développer plus rapidement et simplement votre masse musculaire.

Nos conseils pour bien prendre votre gainer

Le gainer est un produit très riche en nutriment et très calorique qui vous fera prendre beaucoup de masse musculaire s’il est utilisé correctement.

1. Mélangez-le avec de l’eau

Vous pouvez également le mélanger avec des laits végétaux mais ne le mélangez pas à du lait de vache. La digestibilité du produit risque d’être altérée, en tout cas suffisamment pour réduire son efficacité.

2. Consommez-le à distance des repas

Un gainer ne remplace pas un repas et ne complète pas un repas. Il se prend en collation, à au moins deux heures de distance entre les repas, ou immédiatement après l’entraînement.

3. Pensez aux enzymes digestives

Si vous avez des difficultés à digérer votre gainer, prenez de la lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose (le sucre du lait).

4. La créatine, votre atout prise de masse

Complétez avec de la créatine pour maximiser les effets de votre gainer. La créatine améliore le transport des glucides et améliore les performances.

5. Jamais sans vos BCAA

Lors de phases d’entraînement très intensives, consommez des BCAA environ 15 minutes avant votre gainer. Les BCAA améliorent la synthèse des protéines et améliorent l’anabolisme musculaire, en plus d'optimiser la récupération.

Articles en relation