Que sont les BCAA ?
Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, isoleucine et valine, des acides aminés dits essentiels ne pouvant pas être synthétisés seuls par l’organisme et qui doivent être apportés par l’alimentation et plus particulièrement la supplémentation. Les BCAA sont composés de trois acides aminés que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils font partie des compléments alimentaires les plus appréciés et utilisés par les sportifs et principalement par les pratiquants de musculation mais aussi par les sportifs d’endurance. Les BCAA sont métabolisés directement par les muscles et non dans le foie, leur donne un rôle primordial dans le développement musculaire.
Pourquoi consommer des BCAA dans sa nutrition sportive ?
La consommation des BCAA dans sa nutrition sportive est intéressante du fait qu’ils aident à préserver les réserves de glycogène dans les muscles pour un apport en énergie plus important. En effet, les BCAA vont agir en tant que source d’énergie première par les muscles lors d’un entraînement comme la musculation.
Les BCAA assurent également d’autres fonctions telles que la lutte contre le catabolisme musculaire grâce à la leucine qui a la teneur plus élevée, mais aussi à la perte adipeuse pour une meilleure composition corporelle. Les BCAA peuvent également vous aider à réduire les courbatures après vos entraînements, ce qui vous permet donc de mieux récupérer entre vos différentes séances de la semaine. De plus, si vous êtes en période de régime ou de sèche, les BCAA peuvent vous aider à avoir plus d’énergie durant vos séances même si vos apports en glucides restent faibles dans votre alimentation.
Où peut-on trouver des BCAA dans notre alimentation ?
Les BCAA sont naturellement présents dans notre alimentation mais principalement dans les sources de protéines comme les œufs, la viande rouge et blanche, les poissons, les légumineuses et toutes les autres sources de protéines qu’elles soient animales ou végétales. Il est donc recommandé de varier au mieux votre alimentation et vos sources de protéines afin de bénéficier d’un apport global en acides aminés et de BCAA.
Toutefois, les BCAA ne peuvent pas être remplacés puisqu’ils représentent une association unique de 3 acides aminés. De ce fait, l’assimilation et la métabolisation sont totalement différentes donc les effets sur l’organisme ne seront pas les mêmes.
Quelle est l’alternative aux BCAA ?
Les BCAA sont présents dans la protéine whey. Même si vous en retrouvez dans votre protéine en poudre, un supplément en BCAA est conseillé car ils seront mieux assimilés par l’organisme et les muscles.
La leucine contenue dans les BCAA améliore l’anabolisme musculaire, ce qui fait de lui l’acide aminé le plus important des BCAA. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons des formules avec un ratio plus élevé comme les BCAA dosés au ratio 5:1:1, 8:1:1 voir 20:1:1