La citrulline est un acide aminé utilisé comme booster pour les séances de musculation. Elle peut également être consommée sous forme de malate de citrulline, c'est-à-dire de la citrulline liée à de l'acide malique. L'objectif de ce supplément, c'est d'augmenter dans le sang les taux d'oxyde nitrique, le fameux « NO », afin d'améliorer la congestion et d'augmenter force et endurance.
Qu'est-ce que la citrulline ?
La citrulline est ce qu'on appelle un acide aminé non essentiel. Tout simplement parce que l'organisme humain peut le fabriquer de lui-même à partir d'autres éléments. Cependant, il est tout de même possible de consommer de la citrulline à travers la nourriture. La pastèque est d'ailleurs réputée pour contenir de la citrulline naturellement !
Dans le corps, la citrulline est notamment utilisée pour produire de l'arginine qui sert elle-même à créer de l'oxyde nitrique, aussi appelée NO. C'est dans ce but qu'est consommée la citrulline. Les suppléments qui contiennent de la citrulline ou de l'arginine sont d'ailleurs couramment nommés « booster de NO ».
La suite attendue, c'est une augmentation du taux de NO dans le sang. Or le NO possède un effet vasodilatateur qui engendre une plus grande congestion et un plus grand afflux sanguin. Sur le papier, cela permet d'apporter plus d'oxygène et de nutriments aux muscles.
Mais, l'utilisation de la citrulline est controversée car elle empêcherait, en réalité, la fabrication de NO durant l'effort. Ces effets seraient donc plutôt négatifs et au mieux inintéressants.
Cependant, la forme malate de citrulline aurait des avantages qui la rendrait plus utile que la simple citrulline. En effet, le malate possède la capacité d'atteindre les mitochondries (les usines énergétiques des cellules) et d'extraire l'ammoniac, un déchet créé durant l'effort. Ce déchet peut ensuite être éliminé par la citrulline. Or, l'accumulation d'ammoniac peut limiter la performance et engendrer de la fatigue. Le malate et la citrulline agissent donc en synergie et ciblent une autre forme d'amélioration de la performance que la citrulline seule.
Quels sont les bienfaits du malate de citrulline ?
Il favorise la prise de muscle
Le malate de citrulline améliore le flux sanguin vers les muscles. Consommer ce complément diététique avant un entrainement physique vous permettra de travailler plus fort. En effet, vous obtiendrez un meilleur contrôle de vos muscles.
Il réduit la fatigue musculaire et améliore la récupération
Le malate de citrulline aide également le corps après l’entrainement. Il fournit au corps assez de nutriments pour qu’on se sente moins fatigué après l’effort. En plus, il diminue les courbatures au fil du temps.
Il maintient le coeur en bonne santé
Cet acide aminé permet au cœur de rester en bonne santé. Il prévient des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est utilisé dans le milieu médical. En effet, il permet de réduire la tension artérielle et d'aider en cas d'insuffisance cardiaque.
Il améliore les performances sportives
Vous l’aurez compris, le malate citrulline a de nombreux avantages qui ne peuvent que plaire aux sportifs. Grâce à cet acide aminé, vous verrez une nette amélioration de vos performances sportives tout en bénéficiant d’une diminution de votre fatigue.
Des effets secondaires ?
Contrairement à l'arginine, la citrulline serait très bien tolérée au niveau intestinal et n'entraînerait donc pas de désagréments. Elle ne provoquerait pas non plus d'autres effets indésirables à des doses normales.
Comment prendre la citrulline ?
Il est donc plus intéressant d'utiliser du malate de citrulline pour améliorer les séances de sport. Évidemment, rien ne vous empêche d'essayer la citrulline seule pour vous faire une idée. Il faudrait alors la consommer à hauteur de 3 à 6 g. Le malate de citrulline est efficace à partir de 6 g.
Conclusion
La citrulline n'est pas forcément le premier complément auquel vous devriez penser si vous tenez à améliorer vos performances. Il ne vaut mieux pas en attendre une meilleure force ou une meilleure endurance. Au mieux, d’après certains utilisateurs, vous bénéficierez tout de même d'un léger effet « pump », c'est-à-dire une meilleure congestion qui peut vous motiver davantage. L'effet est alors plutôt récréatif.
Le malate de citrulline est déjà plus intéressant puisqu'il agit effectivement sur l'endurance durant l'effort et devrait vous permettre de faire un peu plus de répétitions durant vos séries. Cependant, il faut l'utiliser à des doses assez hautes afin de profiter de ses effets.