FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

LES DIFFERENTS TYPES DE WHEY

Publié le : 15/10/2019 15:09:28
Catégories : Nutrition

Les points communs :

A la base, ces whey protéines sont 3 types de protéines issues du lait (pas directement). Plusieurs process de fabrication différents existent pour les obtenir. Les whey peuvent être natives laitières ou alors complètement dénaturées et fromagères, ce qui est le cas dans la grande majorité des cas. Ce n’est pas parce que la whey est un concentré qu’elle est forcément fromagère, elle peut être native tout comme l’isolat peut être fromagère.

On rappelle que lorsqu’elle est fromagère, elle est issue des résidus de la fabrication du fromage, cela nous donne une protéine dénaturée. Pour la native, les protéines sont extraites du lait liquide donc elles ne sont pas dénaturées.

Différences :

La première différence se voit au niveau du prix. L’isolat étant plus pure, les procédés sont plus compliqués et induisent un coût supérieur. On se retrouve en moyenne avec un produit qui coûte 20% de plus qu’une whey concentrée.

Ensuite, la teneur en protéines est différente. Elle est un peu plus haute avec de l’isolat, avec un écart allant de 5 à 10 g selon les marques. Ce n’est pas énorme mais la différence est tout de même notable.

Enfin, la différence se voit sur les lipides et les glucides. Les glucides provenant essentiellement du lactose, l’isolat sera ainsi conseillée pour les personnes intolérantes au lactose. Il existe même des isolats de whey sans lactose.

Globalement, les process d'extraction des whey isolats sont meilleurs, mais cela va dépendre de votre whey, car tous les process ne se valent pas.

La Whey Concentrée

La Whey concentrée est la whey protéine la plus ancienne. C’est une protéine issue du lait. Ce dernier étant à la base composé de Whey et de caséine. Lors de la fabrication du fromage, une enzyme est utilisée pour séparer la caséine de la Whey protéine. Les grumeaux formés lors de ce processus contiennent la caséine.

Le liquide restant contient quand à lui la fameuse Whey protéine, mais pas seulement. Une quantité de lipides et de glucides (le lactose) est encore présente. Une fois séchée, on obtiendra une Whey concentrée, qui contiendra environ 70 à 80% de protéine.

L’isolate de Whey

Le procédé de base pour produire ce complément alimentaire est le même que pour la Whey protéine. Néanmoins, l’isolate de Whey subit une filtration supplémentaire afin de supprimer un maximum de lactose et de lipides pour garder une protéine plus pure, avec un pourcentage de protéine plus élevé (généralement compris entre 90% et 95% suivant la qualité).


Aujourd’hui, un très grand nombre de protéines sont constitués d’un mélange de Whey concentrée et d’isolat de Whey, qui permet de fournir une protéine de très bonne qualité avec un excellent rapport qualité/prix.

La Whey Hydrolysée

C’est la dernière génération de Whey. Ce supplément est obtenu à partir d’un procédé appelé hydrolyse. Lors de ce procédé, les protéines sont « cassées » afin de les rendre plus facilement et rapidement assimilable par notre organisme. L’hydrolyse peut être comparé à une pré-digestion des protéines. De plus, cette whey est extrêmement bien filtrée et contient une plus petite quantité de glucides et lipides.

Attention d’ailleurs avec la rapidité d'assimilation car à haute dose, cela peut donner de gros problèmes de digestion.
Mais à dose correcte (20 g environ), cela peut être une solution en post-training si votre repas est assez proche de votre séance ou même en intra-training. !

Mais alors, quelle protéine choisir pour la musculation ?

Tout dépend de votre budget et de vos objectifs ! 

La Whey concentrée est un bon rapport qualité/prix, mais elle ne conviendra pas aux sportifs ne digérant pas le lactose.
Pour éviter tout problème intestinal pour les pratiquants intolérantes au lactose, il sera préférable de se tourner au minimum vers une Isolate de Whey.

Si votre budget est plus élevée, je vous conseil la Whey Hydrolysée qui permet d’avoir un très faible taux de lactose, avec une assimilation optimisée grâce à l’hydrolyse des protéines qui a lieu pendant le processus de fabrication de ce complément alimentaire.

Enfin, il est important de préciser que la protéine en poudre est un complément alimentaire. Elle doit venir compléter votre alimentation « naturelle » et ne doit en aucun cas la remplacer !

Si vous le pouvez, préférez un apport en protéine venant de l’alimentation traditionnelle qui apportera, en plus des protéines, d’autres micros nutriments comme les vitamines ou les minéraux, qui sont eux aussi essentiels pour prendre du muscle comme pour la santé.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)