TOUT SAVOIR SUR LES ÉLECTROLYTES
Des crampes musculaires, des étourdissements ou encore une grande fatigue après l’entraînement ? Vous présentez peut-être des déséquilibres électrolytiques. Pour soutenir le processus de réhydratation, optez pour les boissons à base d'électrolytes. Son rôle principal : maintenir le niveau d’hydratation dans l’organisme et maintenir l’équilibre entre les fluides à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules.
C'est quoi les électrolytes ?
Dissous dans l’eau, les électrolytes sont des minéraux qui ont des charges électriques naturelles négatives ou positives. Son rôle principal : maintenir le niveau d’hydratation dans l’organisme et maintenir l’équilibre entre les fluides à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. Le corps est constitué de plus de 60% d’eau, donc presque tous les liquides ainsi que les cellules de notre corps sont constitués d’électrolytes.
Dans le sport, l’hydratation à un rôle déterminant, car une déshydratation engendre plusieurs problèmes. Une perte de performance sportive, des crampes musculaires ainsi que des blessures musculaires. Les électrolytes du sang sont rapidement éliminés par l'augmentation de la transpiration et dans les urines. Des apports en électrolytes sont donc indispensables lors d’exercices intenses ou pour les personnes qui transpirent abondamment.
Le rôle des électrolytes
Le sodium permet de retenir l'eau dans le corps. Il agit en étroite relation avec le Potassium, et un déséquilibre entre ces deux minéraux peut engendrer une déshydratation.
Le potassium permet de réguler les niveaux d'eau dans le corps. Il intervient également au niveau de l'excitabilité des nerfs et de la contraction musculaire.
Le calcium facilite les fonctions nerveuses et musculaires. Il active les échanges cellulaires par le biais des canaux situés dans la membrane des cellules (y compris musculaires). Le calcium est aussi un élément important de la coagulation sanguine.
Le magnésium joue un rôle essentiel dans l'équilibre nerveux et musculaire.
Pourquoi consommer des boissons électrolytes ?
Les électrolytes du sang tels que le calcium, le sodium, le potassium, le zinc, le magnésium ou encore le chlorure sont essentiels pour une hydratation optimale, mais ils interviennent également à d’autres niveaux. Ces minéraux sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre système nerveux, dans la construction musculaire et encore dans l'activité de notre organisme en général.
Les boissons électrolytes sont souvent riches en glucides rapides d’assimilation comme le glucose, le fructose et le saccharose. Ces glucides vont fournir une énergie supplémentaire pendant l’entraînement, mais si vous êtes en période de régime, il sera alors plus adéquat d’opter pour des boissons qui ne contiennent que des électrolytes et des édulcorants.
#1 Évitez la déshydratation
Dans l'idéal, nous devrions tous boire 0,5 litre d'eau pour 1 heure d'activité physique. Pourtant, cela est rarement le cas et nous ne sommes pas assez hydratés la plupart du temps.
Cette déshydratation intervient car il y a moins d'entrée d'eau que de sortie, surtout lors de la transpiration. Cette perte de liquide va également créer une perte de sodium, de potassium, de magnésium et de calcium. Il faut compenser ces pertes grâce aux boissons riches en électrolytes.
#2 Apporter du sodium à l'organisme
Le sodium va compenser les pertes du à la transpiration, mais il va également permettre d'améliorer l'absorption d'eau et des glucides dans l'intestin. Cette absorption hydrique favorise la réhydratation.
#3 S'hydrater efficacement
Dans l'idéal, il faut boire avant, pendant et après l'effort. Pendant l'échauffement, on peut prévenir les pertes en eau qui auront lieu durant l'effort. Pendant, on peut compenser les pertes en eau dues à la sudation pour éviter les effets de la déshydratation.
Et après, on peut continuer de s'hydrater pour compenser les pertes et éviter un déficit en eau à l'origine des courbatures.
En bref...
Au travail, en randonnée, pendant vos entraînements… Consommer des boissons riches en électrolytes va donc constituer plusieurs avantages. Il va permettre une hydratation optimale de vos muscles et donc favorise une bonne construction musculaire. Il va agir sur vos performances sportives ainsi qu’au bon fonctionnement de votre organisme.