Le Matcha qu’est-ce que c’est ?
Originaire de Chine, cette fine poudre verte appelée matcha provient des feuilles entières du théier Camellia Sinensis. Principalement, il était utilisé lors de cérémonies formelles au Japon, aujourd’hui il est connu dans le monde pour sa source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
Son gout, sa consommation et son apparence sont tout à fait différents des autres thés. Le matcha est finement broyé et sa couleur est d’un vert explosif. Le Japon n’exporte que 4% de sa production ce qui le rend noble et ainsi plus couteux que les autres boissons.
Les bienfaits du Matcha
Cette jolie poudre verte possède les mêmes vertus pour l’organisme que le thé ou le café. Par ailleurs il concentre plus d’éléments nutritifs étant donné qu’il n’est pas consommé en infusion. L’ensemble de la feuille de théier est ingéré.
Le matcha contient principalement de la caféine, des acides aminés, de la chlorophylle, du calcium, du fer, du potassium, des antioxydants, du catéchine, du béta carotène et de la vitamine A. La caféine, souvent critiquée, n’est pas la même que celle du thé ou des graines de café. Elle est liée à d’autres molécules ce qui la rende moins agressive pour le corps humain. Il ne faut cependant pas en abuser, deux thés matcha par jour suffisent largement.
Les bienfaits du thé matcha :
-Un antioxydant puissant et efficace
-Un drainage naturel (effet détoxifiant sur le foie et les intestins)
-Une perte de poids
-Une meilleure santé cardiaque
-Un pouvoir relaxant
Il est recommandé de consommer cette poudre magique 3 à 4 fois par semaine pour ressentir ses bienfaits.
Thé vert et musculation
En musculation, le thé vert est souvent utilisé pendant la sèche, pour accélérer la perte de masse grasse. Mais n'en attendez pas non plus des effets incroyables, ceux-ci existent mais sont modérés. Des études récentes ont également montré que le thé vert pouvait réduire les dommages aux fibres musculaires des sportifs, ce qui pourrait être un plus en terme de récupération. Bien sûr, on peut aussi en boire pour ses vertus sur la santé ou si on aime simplement son goût.
En cuisine
Pour le déguster il ne faudra pas réaliser d’infusion, il suffit de verser un peu d’eau chaude sur la poudre et de fouetter le mélange de façon à obtenir une préparation mousseuse. Il peut aussi être ajouté à d’autres ingrédients pour des recettes de cuisine : cake, smoothie, sauce ou crème dessert. Son gout peut paraître un peu amer ou astringent au naturel mais avec du lait et du sucre il devient beaucoup plus doux et apprécié.
Le Matcha Latte
Ingrédients :
1 cuillère à café de poudre de thé matcha
2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave
300ml de lait chaud (possibilité de le faire avec une boisson végétale type lait de soja, de riz, de noisettes,...)
3 cuillères à soupe d’eau chaude
La réussite de cette boisson dépend de la qualité de la préparation (et du matcha bien entendu).
Dans le fond d’un mug, ajoutez-le matcha puis le miel/sirop d'agave. Délicatement, mélangez l’ensemble avec l’eau chaude à l’aide d’un fouet (il permet d’homogénéiser la boisson). Une fois une texture pâteuse obtenue, versez le lait. Fouettez énergiquement.