QUE SONT LES NOOTROPIQUES ?

Catégories : Nutrition

Nootropic, du grec nous («mental») et trepein («se plier» ou «tourner»), signifiant littéralement «tourneur de mentalité».

Avez-vous déjà entendu parler des nootropiques ? Savez-vous comment ces suppléments agissent?

Que sont les nootropiques ?

Les nootropiques sont des sont des suppléments «stimulants pour le cerveau» ayant une action significative sur l’amélioration, la modification et l’optimisation des capacités cognitives. Ils agissent de différentes manières pour fournir toute une série d’avantages au cerveau, comme par exemple une mémoire améliorée, une attention et concentration accrue, la motivation, l’humeur, la résistance au stress et la relaxation, et bien d'autres.

Ces substances à priori développées pour la performance du cerveau, ont également le bénéfice d'améliorer les performances physiques.
Ils vont stimuler la production de certains neurotransmetteurs et hormones psychoactives qui vont agir sur l’environnement hormonal global, les capacités musculaires et psychiques.
Il existe différents types de nootropiques médicamenteux ou naturels, les premiers ont été utilisés avec succès pour traiter les pathologies du déclin cognitif comme Alzheimer, les troubles de l’attention (hyper-activité), le déclin neurologique (Parkinson).

Les nootropiques naturels ou nootriments sont davantage utilisés pour prévenir ces défaillances ou stimuler une fonction cognitive normale (et sont très appréciés des étudiants et des cadres supérieurs).

Comment fonctionnent les nootropiques?

Les nootropiques fonctionnent de différentes manières:

  • Protection du cerveau – Le cerveau atteint approximativement le pic de masse à 25 ans, puis commence à se contracter. Les substances qui agissent pour contrecarrer ce rétrécissement ou favoriser la croissance de nouvelles cellules cérébrales pourraient aider notre cerveau à vieillir normalement.

  • Humeur – Correspondant à différentes humeurs, les nootropiques peuvent réguler positivement ou négativement les signaux cérébraux. Par exemple, la L-théanine, un acide aminé abondant dans le thé vert, peut réguler positivement les ondes alpha et vous détendre.

  • Antioxydant – Les radicaux libres sont un sous-produit de nombreux processus normaux du corps. Une incapacité à éliminer efficacement les radicaux libres est liée à une atrophie cérébrale (rétrécissement du cerveau). Les composés ayant un effet antioxydant puissant peuvent réduire les conséquences des dommages causés par les radicaux libres.

  • Résistance au stress – Les nootropiques ont des avantages anti-stress bien qui peuvent améliorer les performances de chacun, des étudiants universitaires aux athlètes de compétition.

  • Débit sanguin cérébral – une substance qui augmente le débit sanguin vers le cerveau augmentera l’oxygène et soutiendra la conversion du glucose en énergie. Les conséquences d’un apport insuffisant d’oxygène au cerveau peuvent aller de troubles de la pensée à court terme et / ou de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux à long terme.

  • Neurotransmission – ce sont des composés qui envoient des signaux dans le cerveau et le corps. Il existe de nombreux types différents qui peuvent modifier notre humeur, influer sur l’heure du lever ou du coucher et même affecter notre appétit.

  • Apprendre – les étudiants ou tous ceux qui souhaitent apprendre et conserver de nouvelles informations peuvent tirer parti des divers avantages que les nootropiques peuvent offrir aux processus d’apprentissage cognitif tels que la formation, le stockage et le rappel de la mémoire.

  • Attention – divers aspects de l’attention, de la concentration et de la concentration améliorés par les nootropiques peuvent donner aux utilisateurs un avantage en termes de productivité

  • Physique – Bien qu’ils soient des suppléments pour le cerveau, les nootropiques sont en train de décoller sur le marché de la nutrition sportive en raison de leur capacité à augmenter la motivation, à intensifier la formation et à favoriser la concentration lors des exercices.

Quels sont les différents exemples de nootropes ?

Les nootropiques peuvent prendre de nombreuses formes différentes, chacune capable de produire un ou plusieurs des avantages mentionnés précédemment. La caféine et le curcuma font partie des nootropes naturels. Il existe de nombreux autres suppléments en vente libre mais issus de l'industrie pharmaceutique.

Leur efficacité dépend en grande partie du moment où ils sont pris, car certaines situations affecteront le type d’effets requis. Par exemple, la caféine – la substance nootropique la plus populaire au monde – est mieux utilisée le matin que le soir, où elle est susceptible d’avoir une incidence négative sur la qualité du sommeil.

Micronutriments

Les nootropiques se trouvent dans les micronutriments, vitamines et minéraux dont notre corps a besoin en quantités infimes pour la croissance, le développement et le bien-être. Ils sont «essentiels», ce qui signifie que le corps ne peut les créer en quantités suffisantes. Ils doivent provenir de la nourriture qui nous entoure. Il y en a 18 au total et ceux-ci ont tous un impact sur la fonction cérébrale.

Un exemple de micronutriment nootrope est la choline.

Choline  

Présent en quantité maximale dans les produits laitiers, les œufs et la viande, les personnes qui suivent un régime à base de plantes risquent de ne pas en consommer une quantité suffisante. La choline est liée à une fonction hépatique saine et permet également la production d’acétylcholine, le composé supposé être responsable de la transformation en informations des informations traitées.
Des tentatives de complément à fortes doses ont été faites dans l’espoir d’améliorer la capacité du cerveau à convertir les informations en mémoires à long terme. Alors que les œufs, le lait et le bœuf sont les principales sources, il est également présent dans les aliments à base de plantes tels que:

  • Champignons
  • Haricots cuits au four
  • quinoa
  • Noix de soja grillées
  • Légumes crucifères tels que le brocoli et les choux de Bruxelles
  • Cacahuètes

Acides aminés

Ce sont les blocs de construction de protéines, avec vingt au total, neuf d’entre elles sont «essentielles» que l'ont retrouve dans les EAA et doivent donc provenir de la nourriture / de la supplémentation.

Certains acides aminés sont salués pour leurs propriétés de renforcement musculaire, d’autres sont connus pour avoir un effet calmant. En plus d’avoir des effets uniques, le nombre d’acides aminés nécessaires pour obtenir ces effets souhaités varie d’une personne à l’autre. Chacun de nous a une sensibilité unique à différents acides aminés, similaire à la caféine, certains d’entre nous pouvant tolérer des doses plus élevées que d’autres.

L'autre voie d’amélioration des performances

L’exercice

Beaucoup de choses ont été écrites sur les nootropiques, ces médicaments intelligents qui améliorent le fonctionnement du cerveau. Mais il ne faut pas oublier que l’exercice est le meilleur « médicament » du cerveau.
Une activité physique, même modérée améliorera la santé et le fonctionnement du cerveau, et pourra retarder le déclin de la performance mentale qui se produit avec l’âge.

  • L’exercice améliore la capacité d’apprendre, de mémoriser, de penser et raisonner. Il peut compenser les effets négatifs d’une mauvaise alimentation sur la santé du cerveau et favoriser la création de nouvelles cellules nerveuses (neurones) dans le cerveau et dans le système nerveux. Il offre une certaine protection contre les blessures et les maladies dégénératives qui peuvent détruire les neurones.

  • L’exercice augmente les niveaux de facteur neurotrophique issu du cerveau, qui aide les cellules du cerveau à se développer, renforce les synapses qui relient les neurones et améliore le fonctionnement cérébral.

  • L’exercice améliore la capacité du système nerveux à se modifier et à s’adapter. Dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, cela veut dire que le développement de voies nouvelles ou différentes est possible pour la transmission d’information ou de commandes sensorielles.

  • L’exercice a un effet protecteur sur le cerveau aidant à retarder ou prévenir l’apparition des troubles neurodégénératifs dus à l’âge, tels que la maladie d’Alzheimer. Autrement dit, l’exercice physique équivaut à prendre une pilule intelligente, en bien mieux