La périodes des fêtes est l'occasion pour se reposer, retrouver sa famille, faire le plein de bonnes énergies mais également d'être tenter de manger de bons petits plat et de réduire ses séances d'entraînements.
Vous vous demandez tous alors, comment s'entraîner à fréquence réduite, avec moins de temps, mais de façon toujours aussi efficace ?
C'est là que les séances de circuit-training entre en jeux ! C'est un moyen efficace de brûler des graisses, de construire du muscle et d'augmenter sa force.
Qu'est ce qu'un Circuit-Training ?
Le circuit-training est une méthode d'entraînement trop rarement utilisée et pourtant très efficace. Le but de ce type d'entraînement est d'obtenir une meilleur forme générale plutôt que de se concentrer sur une groupe musculaire et ainsi développer sa masse, sa force ou tout autre objectif. Le circuit-training permet d'améliorer tout l'ensemble des objectifs en plus de brûler des calories que lors d'un entraînement de musculation classique.
Les temps de repos sont plus court mais ils sont en lien avec une utilisation de charges moins lourdes lors des exercices. Ils ont également un autre avantage: la sécrétion de plus d'hormone de croissance et de testostérone ce qui favorise la construction musculaire.
Les Circuit-Training plus efficace pour brûler la graisse !
Le glycogène est le principal carburant des muscles pendant les séances d'entraînements intenses et courtes. Grâce à l'action d' "after-burn effect", le corps continue de brûler des calories même après une séance d'entraînement, ce qui conduit à une oxydation des graisses. Il est prouvé que l'on peut continuer à brûler des graisses jusqu'à 3h après un circuit-training.
Dans l'idéal, ce type d'entraînement ne doit pas excéder 45 minutes avec les performances demandées au corps et à l'intensité des exercices. Il est utile de savoir que si les séance sont plus longues que nécessaire, le taux de testostérone va chuter et le taux de cortisol va augmenter. Ce qui aura pour effet de nuire à l'anabolisme et à la santé générale.
Soulever des charges plus lourdes favorise la prise de masse musculaire, mais aussi la fonte des tissu adipeux !
Le fonctionnement d'un Circuit-Training
La clé de l'entraînement en circuit est de garder le corps en perpétuel mouvement pendant tout la durée de la séance, et donc peu de temps de repos.
Quand un exercice est fini, on enchaîne directement sur un autre afin de solliciter un muscle différent, jusqu'à avoir travailler tous les muscles. Les autres muscles non-travaillés ont le temps de se reposer pendant le circuit mais pas le corps.
Cette méthode ajoute la paramètre "cardio" qui rend l'entraînement plus coûtant en énergie mais qui le rend aussi plus intéressant pour brûler des graisses et travailler l'endurance.
Le plan d'entraînement
- L'idée est de faire une série de chaque exercice sans faire de pause.
- C'est une fois que tous les exercices ont été exécutés que le temps de récupération s'applique, qui est généralement de 60 à 90 secondes. Il faut partir sur une base de 4 tours de circuits, puis d'augmenter progressivement le nombre de tours qui est idéalement de 8.
- Une fois le nombre de tours atteints, il est conseillé d'augmenter le nombre de répétitions par exercice afin d'augmenter la difficulté de l'effort. Le circuit est à faire 2 à 3 fois par semaine.
- Ce programme est à réalisé sur 6 semaines pour en tirer les meilleurs résultats, puis reprendre un entraînement plus classique pour une construction musculaire ou une prise de masse.