Certains brûlent tout ce qu’ils mangent et d’autres ont bien du mal à perdre leurs kilos en trop ! La différence vient du métabolisme, parfois ralenti. Les femmes ont par nature un métabolisme plus lent que celui des hommes, d’où une tendance à stocker du gras ! Les autres raisons peuvent en être la sédentarité, l’âge, le stress ou les erreurs alimentaires répétées. Voici quelques astuces pour relancer la machine métabolique et brûler enfin vos graisses!
12 ASTUCES FACILES POUR AUGMENTER SON MÉTABOLISME
NE SAUTEZ PAS DE REPAS !
En sautant un repas, vous croyez faire un pas pour votre régime ? C’est tout à fait l’inverse, vous envoyez à votre corps un signal de privation contre lequel il va mettre en place un plan de stockage renforcé ! Pour éviter cela, ne sautez jamais de repas, et surtout pas le petit déjeuner, qui est le repas énergétique le plus important de la journée. Et veillez à manger des protéines!
NE VOUS AFFAMEZ PAS
Certains régimes sont basés sur des apports à 800 kCal/ jour, c’est une énorme erreur, même s’ils font perdre du poids au début. Si vous descendez sous la barre des 1200 kCal, votre organisme se mettra en mode économique et votre métabolisme sera ralenti, il ne brûlera plus les graisses. Il faut rester sur un apport calorique suffisant pour faire fonctionner votre métabolisme de base. Un régime trop strict diminue le métabolisme basal, augmente le stockage et la prise de poids.
Le métabolisme de base ou basal représente les besoins énergétiques de l’organisme nécessaires à sa survie au repos (coeur, cerveau, digestion, température du corps). L’alimentation apporte les calories qui participent à ce bon fonctionnement minimal.
NE FAITES PAS LA SIESTE APRÈS LE REPAS
Même si vous vous sentez léthargique (ce qui arrive surtout quand on mange trop ou trop de glucides), ne vous affalez pas. Au contraire, chaussez vos baskets et allez faire un tour. Une petite promenade digestive sera bénéfique à la fois sur votre ligne et votre métabolisme, car l’effet thermique des aliments est accentué et vous brûlez votre énergie et vos calories: cela s’appelle la thermogenèse.
La thermogenèse est le processus par lequel le corps génère de la chaleur en utilisant les calories en excès. Ce mécanisme se produit par exemple lors de la digestion qui demande plus ou moins de calories selon le type d’aliment absorbé. La digestion demande de l’énergie pour assimiler les aliments. Elle représente environ 10% de la dépense énergétique.
NE NÉGLIGEZ PAS LES VITAMINES ET MINÉRAUX
Certaines vitamines du groupe B (B1, B3) interviennent dans la transformation du glucose, transformé en acide pyruvique dans le cycle de Krebs. Les vitamines B6 et B12 transforment les graisses et les protéines en énergie. On les trouve dans les fruits et légumes frais, mais aussi dans les noix, les céréales complètes, la viande, le poisson, les œufs, le lait. La cuisson réduit les quantités de vitamines, d’où l’intérêt de se tourner vers des suppléments vitamines et minéraux.
Les minéraux qui augmentent le métabolisme sont le fer, le calcium, le magnésium, le chrome et le zinc. Le magnésium aide à transformer les glucides en énergie, le zinc et le chrome régulent l’insuline. Ils ont donc un rôle brûle-graisses à jouer.
NE VOUS PRIVEZ PAS DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les brûleurs de graisses sont des formules très spécifiques. Leur action majeure est de stimuler naturellement le corps à éliminer la totalité des graisses mises en réserve. La thermogenèse peut être stimulée par certains compléments alimentaires qui favorise ainsi la production de chaleur liée à celle d’ATP. Le piment, la caféine, le citrus font partie de ces ingrédients thermogènes. D’autres, en stimulant la lipolyse, évitent le stockage des graisses dans les adipocytes . Celles-ci libérées, sont brûlées sous forme de carburant, grâce aux brûle-graisses les plus efficaces.
NE SUPPRIMEZ PAS LES GLUCIDES
Certains régimes recommandent de ne manger que des protéines et des légumes. S’il est bon d’éviter les lipides qui sont quasiment digérés et stockés sans dépense calorique, les glucides complexes demandent un effort de digestion presque aussi important que les protéines. Il ne faut donc pas les oublier complètement dans votre apport calorique. Sans compter qu’ils apportent également de l’énergie et élèvent le métabolisme au moment de leur digestion. Car la transformation de glucose en glycogène génère une dépense énergétique élevée.
NE VOUS LÂCHEZ PAS LE SOIR
Allez une petite friandise devant la télé ? Eh bien non ! Cela compromet le plus strict des régimes. Le soir, le métabolisme est au plus bas et il vaut mieux réserver les aliments riches en énergie ou sucrés aux repas du matin. Pareil pour le repas du soir, mieux vaut qu’il soit léger et faire plus copieux le midi, car les calories seront plus facilement dépensées dans la journée. Il faut savoir que tout aliment qui n’est pas utilisé sous forme d’énergie sera stocké sous forme de graisse.
NE ZAPPEZ PAS VOTRE BOUTEILLE D’EAU
On a tendance à boire trop peu, or s’hydrater est nécessaire, à la fois pour la performance, les échanges cellulaires et le métabolisme.
L’eau permet de bien digérer les aliments et d’éliminer les déchets et toxines. Elle transporte les nutriments et l’oxygène et aide à réguler la température du corps. La déshydratation ralentit le processus de combustion des graisses. Le rôle du foie est de convertir les graisses stockées en énergie. Plus il y a d’eau, mieux ce processus fonctionne.
En emportant votre bouteille d’eau partout avec vous, vous y gagnerez également en ayant moins faim, en évitant la rétention d’eau et en ayant une belle peau.
NE VIEILLISSEZ PAS !
Si ce n’est pas possible essayez au moins de rester actif le plus possible, car l’activité physique retarde cette fonte musculaire inévitable avec l’âge. Si la dépense énergétique du métabolisme basal représente 50 à 70 % de toute l’énergie utilisée, il diminue fortement avec les années.
N’OUBLIEZ PAS L’EXERCICE !
30 mn d’exercice au minimum chaque jour, accélère le métabolisme et augmente les dépenses caloriques. Le cardio, c’est bien, mais l’entrainement de musculation est l’un des plus appropriés pour brûler des calories. Il renforce les muscles et les développe. Ils prennent plus de place et constituent votre masse maigre. Comme leur besoin d’énergie au quotidien est plus important, le métabolisme de base augmente également et vous dépensez plus de calories, même au repos, juste pour entretenir votre masse musculaire. Une activité physique régulière aide, par contre, à maintenir le métabolisme basal à un niveau normal, même en prenant de l’âge.
NE RESTEZ PAS DANS LES ENDROITS SURCHAUFFÉS
Couvrez-vous un peu moins ou baissez légèrement le chauffage d’un ou 2 degrés. Cela suffit à faire baisser la température corporelle et donc demande un effort de thermogénèse à notre corps qui doit convertir des nutriments en calories. Le métabolisme peut ainsi être multiplié par 5 !
NE LAISSEZ PAS VOTRE THYROÏDE AU REPOS
Le rôle des hormones thyroïdiennes est de stimuler le métabolisme et d’augmenter la thermogénèse. Une faiblesse de la thyroïde peut-être responsable de prise de poids. Sans prendre d’hormones, on entend surtout parler de la T3 et T4 qui sont produites en présence d’iode, de tyrosine, de fer, zinc et sélénium. Il faut donc s’assurer d’avoir ces nutriments en bonne quantité pour brûler les graisses.
La forskoline est également importante en favorisant le rôle de messagers secondaires, qui activent l’effet biologique hormonal à l’intérieur de la cellule.